Les rumingouries

*Rumingouries : n.f.pl.  désigne les petites histoires arrangées de Ruminghem.

Dans le village de Ruminghem (Pas de Calais), on a donné carte blanche à un conteur pour collecter des paroles, des contes et des chansons.

 Le résultat?

 Quatre histoires

 *Un groupe de jeunes  fait croire à des vieilles dames qu'il y a un fantôme dans le village. Cependant, le spectre existe vraiment.

 *Jean est  apprenti maréchal-ferrant. Après une histoire d'amour qui frôle le dénouement tragique, il rencontre le créateur de la bière.

*Comment une grand-mère de Ruminghem  change la vie des hommes?

*Cupide et vaniteux, le baron avait honte de deux choses: sa date de naissance, le premier avril, et sa fille.

Les quatre histoires sont composées à 92% d'humeurs du village et à 8 % d'humeurs du conteur. Les rumingouries sont des histoires de village, intemporelles et internationales. Elles s’adressent au public de Ruminghem, d’Amiens, de Tombouctou ou de Pékin. Elles s’écoutent en famille, tout seul ou accompagné.

 

¶        Le conteur ?

Il est originaire du Sud-ouest (avec un reste d’accent authentique). Il réside depuis 19 ans en Picardie, il est sensible aux traditions congolaises. Il est susceptible, maladroit et un peu menteur.

 Vendredi soir, le conteur était de retour dans la commune pour présenter son nouveau spectacle, Rumingouries. [...]Il a entraîné son public pendant la soirée dans des histoires pleines de vie et d'humanité, de sensibilité et de couleurs,[...] avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres."                                                                         Mardi 05.04.2011  - La Voix du Nord

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site